samedi 4 janvier 2014

Tarte cacao betterave et noix de coco sans gluten sans produit laitier


Bonjour!

Tout d'abord, belle et heureuse année 2014!!



Quelle soit riche en cuisine ! Il est beau mon agenda, hein?!


En ce week-end d'Epiphanie, j'ai eu envie de tester une recette totalement différente des traditionnelles galettes et brioches.
En 2013, j'ai eu le plaisir de suivre une formation sur la Cuisine sans gluten et sans produits laitiers et ce fut une fabuleuse expérience. Avec Alexandra Pigoni de C-Alternatif, j'ai découvert une cuisine différente et créative remplie de saveurs contrairement à ce que l'on pourrait croire avec un intitulé rempli de "sans".
Mon quotidien culinaire est donc ponctué de recettes "sans" et là, pour ce week-end sous le signe des rois, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer la dernière recette d'Alexandra qui me faisait de l'oeil depuis quelques jours.... de la betterave dans une tarte sucrée... et bien çà doit être fabuleux!! Et effectivement, çà l'est!

Voilà donc la recette de la tarte cacao betterave et noix de coco sans gluten sans produit laitier à ma façon car bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des petites modifications!

Tarte cacao betterave et noix de coco sans gluten sans produit laitier



Pour 12 personnes :
Pâte cacao :
-22g graines de lin moulues + 88g eau chaude pour le gel de lin : recette (perso, j'ai oublié de mixer les graines, je les ai donc mixé après les 15 min de repos avec l'eau et çà m'a donné un gel plutôt pas mal avec quelques graines! Ca fait joli dans la pâte!)
-105g d’amande blanches + 18g huile (ou 100g purée d’amande blanche)
-55g sirop d’agave  de miel
-100g cacao en poudre
-200g 100g poudre d’amande
- 100g de noix de coco en poudre

Préchauffer le four ventilé à 180°. Préparer le gel de lin et mettre de côté 15min. Faire chauffer les amandes, et les moudre avec l’huile jusqu’à la consistance d’une pâte que l’on peut mettre en boule. Ajouter au gel, le sirop, la pâte d’amande la purée d'amande blanche et bien mélanger. Mettre ensemble le cacao, la poudre de noix de coco et la poudre d’amande et les ajouter à l’autre préparation. Mélangez au robot si vous le souhaitez, la consistance est épaisse! Diviser la pâte en 5 et aplatir les morceaux. Les répartir dans le moule huilé comme décrit plus haut. Diviser la pâte, répartir et aplatir (avec les doigts!) dans des moules individuels (j'ai utilisé les Grands Ronds Demarle, inutile de huiler). Cuire à blanc 5 min.

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/p480x480/1486720_694547383918805_238823264_n.jpg


Appareil à la betterave- cacao :
-315g de betterave cuite pelée et découpée en dés
-120g de sucre complet non raffiné
-75g eau
-1 gousse de vanille
-3 gros jaunes d’œufs + 1 gros œufs 2 oeufs entiers
-180g 100g cacao en poudre
-2 gouttes d'arôme orange

Faire revenir la betterave avec le sucre, l’eau la vanille à feu doux 10 min (ou comme moi 10 min au Cook'in, 100 °C, vit 2). Laisser refroidir puis passer la préparation au blender (ou directement dans le Cook'in) avec les graines de la gousse de vanille. Ajouter les œufs, mélanger et mettre le cacao. Parfumez avec 2 gouttes d'arôme orange. Répartir cette préparation sur le fond de tarte et cuire 15 min.

https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/1525144_694560053917538_701945430_n.jpg
On dirait de la confiture!

 
https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-frc1/995269_694580887248788_882212720_n.jpg
Une noisette en guise de fève!


Nuage à l’orange :
Battre les blancs restants en neige. Ajouter en 3 fois 60g de sucre glace (voir explication plus haut). Dès que les blancs font un bec, ajouter le zeste d’une orange non traitée. Répartir le nuage à la spatule et remettre au four avec gril 10 min surveillant.

J'ai opté pour la déco noix de coco à réaliser juste avant de servir!!




Entreposer au frais avant de servir.


Cette tarte est meilleure passée au frais au moins 4h, et se conserve 3 jours maximum !

UNE MERVEILLE! On ne sent pas du tout la betterave, elle donne une belle consistance, une tarte tout chocolat avec une crème chocolat délicieuse!

Pour la recette originale et tous les conseils d'Alexandra c'est par là : ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails